tree 247122 1280

L’Histoire de l’Huilerie de Neuville

L’Huilerie de Neuville est la dernière des treize huileries recensées à Neuville de Poitou au début du 20ème siècle. Elle fut Fondée en 1850 par Monsieur Goujon.
Son fils, Onésime, eût deux enfants, Georges et Georgette. Georges disparu prématurément à la guerre et Georgette épousa un « Batard ». L’huilerie Goujon devint l’huilerie Batard-Goujon. Le dernier des Batard naquit vers 1930 et dirigea l’huilerie pendant 60 ans et c’est autour de 1950 que l’huilerie fût rebaptisée Huilerie Jacques Batard. Il prît sa retraite en 2003, mais sa descendance n’ayant vocation pour l’huile de noix, il revendit la fabrique. Elle resta cependant quelques années au nom de son ancien propriétaire. C’est récemment que l’huilerie fut nommée Huilerie de Neuville.

Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes fut autrefois une grande région de production. On trouvait en effet de très nombreux noyers et Neuville comptait 13 huileries. L’huilerie de Neuville fut la dernière rescapée de la guerre de 1914. On avait besoin de fusils dont les crosses étaient en noyer. On commença donc à arracher des noyers.

Puis vînt le remembrement et la région se transforma en terre à céréales. Chaque parcelle de vigne possédait à l’entrée et à la sortie un noyer. Le paysan faisait son vin avec la vigne et son huile avec les noix. On voit d’ailleurs encore cette configuration en se promenant dans nos campagnes. Lors de la mécanisation de la vigne, les noyers gênaient les machines et on les a donc arrachés. Il n’y a d’ailleurs plus de professionnels de la noix dans le Poitou, et nos fournisseurs sont uniquement des particuliers qui possèdent des noyers.

Aujourd’hui encore, les noix utilisées pour la fabrication de l’huile proviennent principalement du Poitou, et même de la région Neuvilloise. Ce sont des particuliers qui amènent leurs noix à l’huilerie entre janvier et mars. En effet, la récolte des noix a lieu fin septembre, début octobre. Les récoltants les ramassent, les laissent sécher dans leurs coques, les cassent en décembre et amènent les cerneaux à l’huilerie en janvier. Ils les vendent, les échanges contre de l’huile ou bien l’huilerie leur fabrique leur huile. Au choix. Et cela dure depuis près de 200 ans.

Dès leur arrivée les noix sont triées et stockées dans des frigos en fonction de leur qualité.
Il faut savoir que la période de séchage entre septembre et décembre est très importante. Une noix qui n’est pas complètement sèche produira une huile chargée en acidité. L’acidité étant un gage de qualité, c’est la raison pour laquelle nous nous imposons cette période. Si jamais la récolte Poitevine est modeste comme il peut arriver certaines années, nous utilisons des noix du Périgord ou du Quercy. Soyez sur en tout cas que toutes les informations sur la provenance de nos matières première figurent sur nos étiquettes

Neuville Preparation2